Revue de presse 2019 (sélection)
Voyager du noir éblouissant au blanc profond avec Ylag Pour sa 73ᵉ édition,
qui s’étire non plus sur une semaine comme les précédents rendez-vous mais sur trois jours et jusqu’à ce lundi 21 octobre,
le salon Réalités Nouvelles réunit comme à son habitude au Parc Floral de Paris 400 artistes français et internationaux présentant chacun une œuvre d’art abstrait.
(…) Comme tous les ans depuis 2015, les organisateurs de Réalités Nouvelles ont convié ArtsHebdoMédias et plusieurs de ses confrères à récompenser chacun d’un prix
une œuvre présentée sur le salon. Notre coup de cœur 2019 est Héliopolis, un grand dessin de format carré tout en ombres et incursions lumineuses signé Ylag…
(Samantha Deman)
Lire la suite
Arts Heddo Médias – 21 octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Réalités nouvelles au Parc Floral Salon historique de l’art abstrait dont c’est la 73e édition. Dans cette semaine marquée par un certain nombre de foires comme la FIAC
et ses satellites, c’est un événement qui s’inscrit dans la semaine de l’art contemporain où l’on peut venir voir 400 artistes qui exposent chacun une œuvre, peinture,
sculpture, dessin, photographie… Egalement une section arts et sciences avec une œuvre générative du collectif Labofactory qui permet de voir une nappe de brume
qui reste en suspens…
France Bleu – Le week-end est à vous – 11h11 – 02’16’’ – 19 octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
L’art offre des Réalités Nouvelles. Si vous préférez l’art abstrait au figuratif, cap sur le Salon Réalités Nouvelles… (Emeline Collet)
Lire la suite
Le Parisien – 18 octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
73e Salon Réalités Nouvelles Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946…
Lire la suite
Paris.fr – 11 octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Salon Du 19 au 21 octobre, le Salon Réalités Nouvelles installe l’art abstrait au Parc Floral de Paris.
Au programme : 400 artistes présentant chacun une œuvre, une section arts et sciences et des invités.
La Gazette Drouot – 11 octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Le marathon des OFF de la FIAC : pour terminer, retour aux “réalités” Fondé en 1946, le Salon Réalités Nouvelles est original,
puisqu’il réunit 400 artistes – et non galeristes –, présentant chacun une œuvre, allant de l’abstraction géométrique à la photographie, en passant par la gravure.
Autre particularité, sa section consacrée au petit format, où chaque artiste propose une reproduction ou une œuvre pour… 250 euros.
(Alexia Lanta Maestrati)
L’œil – octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Réalités Nouvelles Ce salon porte bien son nom : les réalités nouvelles, vous en découvrirez des dizaines après vous être plongé dans les plus belles œuvres d’art abstrait.
Ce qu’on adore ? Que le salon soit organisé par les artistes eux-mêmes. Ils sont plus de 400 et promettent de belles rencontres…
Arts in the City – septembre/octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Save the date : Salon Réalités Nouvelles Depuis 1946, le Salon réalités Nouvelles met en lumière l’art abstrait en réunissant 400 artistes français et internationaux.
Organisé par un comité d’artistes bénévoles et présidé par Olivier Di Pizio, le salon accorde une place importante à la jeune création…
Lire la suite
L’Officiel Galeries & Musées – septembre/octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
73e Réalités Nouvelles « Le » rendez-vous de l’abstraction, depuis 1946 ! Sculpture, peinture, photographie, gravure…
Sans oublier les créations du collectif scientifique Labofactory. Sous la houlette d’une association d’artistes qui pétille autour de son président,
Olivier Di Pizio, voici un champ d’expérimentations. Belle énergie contagieuse.
(Françoise Monnin)
Artension – septembre/octobre 2019
//////////////////////////////////////////////////
Angelica Caporaso, petite musique de vie La sensibilité et la densité de ses lignes, tracées à la plume, étaient intrigantes,
lors de la dernière édition du salon Réalités Nouvelles. Stupeur : la main qui trame ainsi les surfaces est âgée de 101 ans…
(Françoise Monnin)
Lire la suite
Artension – mai/juin 2019
partenaires officiels
partenaires médias
Chaque année, un jury de critiques d'art visite le salon en avant-première et récompense le travail d'un artiste. Ce prix consiste pour la presse en une publication print ou web, pour la Fondation Taylor en une aide à la création et pour la maison Marin en une dotation constituée de matériel pour artistes.
Pour le Salon Réalités Nouvelles 2021, neuf Prix de la critique ont été décernés : le Prix Art Absolument, le Prix Artension, le Prix Arts Hebdo Médias, le Prix L’Œil, le Prix L’Officiel Galeries & Musées, Le Prix Lacritique.org, le Prix Le Quotidien de l’Art, le Prix Marin et le Prix Fondation Taylor.