édito et tribune 2019

éco-responsable

Dans une volonté de « remettre les artistes au cœur de nos politiques culturelles », le ministre de la Culture a récemment annoncé une série de mesures dans son discours à l’occasion de l’installation du Conseil national des arts visuels. Parmi celles-ci, Franck Riester forme « la recommandation d’un droit de représentation publique » permettant aux artistes de percevoir une rémunération pour être exposé∙e∙s. Dans la volonté de réfléchir à ce nécessaire objectif que son modèle ne lui permet pas encore, l’association Réalités Nouvelles avec la subvention accordée par le ministère de la Culture poursuit ses actions pour montrer le travail des artistes. Le comité d’organisation met tout en œuvre pour consolider son fragile modèle économique porté par ses trois piliers que sont le salon historique annuel, la galerie Abstract Project – 90 expositions depuis sa création – et l’organisation de Hors les murs, cette année à Budva au Monténégro à la Modern Gallery du 20 juillet au 20 août ; à Shenyang en Chine à la Galerie 1905 du 13 juillet au 7 octobre et à l’Académie des Beaux-Arts Luxun du 23 septembre au 5 octobre 2019. Nous avons depuis plusieurs années une politique active d’échange avec des artistes en Europe et dans le monde entier...

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organisation

Présidents d’honneur : Michel GEMIGNANI - Guy LANOË

Comité d’honneur : Mohamed AKSOUH - Roger BENSASSON - Jean-Marc EHANNO – Paul Henry FRIQUET - Chantal MATHIEU - Pierre MATHIEU - André STEMPFEL

Comité : Fabrice AINAUT - David APIKIAN - Joanick BECOURT - Milija BELIC - Jean-Pierre BERTOZZI - Joël BESSE - Jeanne CHARTON - Sandrine COIGNARD - Ralph CUTILLO - Robert DELAFOSSE - DELNAU - Stéphane DESELLE - Diane DE CICCO - Olivier DI PIZIO - Yannick DUBLINEAU - Michel-Jean DUPIERRIS - Gilles DYSEK - Héloïse GUYARD - Jenny HOLLOCOU - Erik LEVESQUE - Pascal MAHOU - Christian MARTINACHE - Sylvie MARY - Celia MIDDLEMISS - Jean NAVAILH - Roland ORÉPÜK - Laurence REBOH - Jun SATO - Madeleine SINS - Bogumila STROJNA - Sandrine THIEBAUD-MATHIEU - Karen TREVISANI - Joël TROLLIET - Richard VAN DER AA - Sophie VILLOUTREIX-BRAJEUX

BUREAU
Président : Olivier Di PIZIO
contact@realitesnouvelles.org

Vice-Président : Joël TROLLIET
contact@realitesnouvelles.org

Secrétariat général : Françoise BENSASSON - Diane DE CICCO - Sandrine COIGNARD - Jenny HOLLOCOU - Jean NAVAILH
contact@realitesnouvelles.org

Coordination du secrétariat Général : Michel-Jean DUPIERRIS

Trésorière : Sylvie MARY
Trésorière adjointe : Héloïse GUYARD
tresorier@realitesnouvelles.org

Responsables de section :
PEINTURE - Erik LEVESQUE - Diane DE CICCO
SCULPTURE - Sandrine COIGNARD - Gilles DYSEK
ART CONSTRUIT - Bogumila STROJNA - Françoise BENSASSON
DESSIN / ŒUVRES SUR PAPIER - Joël TROLLIET - Jean NAVAILH
ESTAMPE : Jeanne CHARTON - Sophie VILLOUTREIX-BRAJEUX
PHOTOGRAPHIE : Michel-Jean DUPIERRIS - Jun SATO - David APIKIAN (images animées)

Administrateur du blog des Réalités Nouvelles : Erik LEVESQUE
administrateur@realitesnouvelles.org

Réseaux sociaux : Michel-Jean DUPIERRIS

Archivistes : Domitille d'ORGEVAL - Erik LEVESQUE

Relations presse : Olivier GAULON

candidatures

modalités

salon 2020

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 et des nouvelles conditions d’organisation, l’association Réalités Nouvelles ne propose pas d’appel à candidature pour cette session du Salon 2020.
Le Salon aura lieu du 12 au 15 novembre 2020 à l’Espace Commines
(17 rue Commines 75003 Paris).
Ce changement de lieu d’exposition nous imposant une période de transition, le comité des Réalités Nouvelles constitue une sélection resserrée qui ne nous permet pas d’intégrer cette année de nouvelles candidatures.
Les candidatures spontanées reçues seront conservées pour la session du Salon 2021, dans le cadre des expositions « Réalités Nouvelles Hors les murs » et pour la programmation de la Galerie Abstract Project
(5 rue des Immeubles Industriels 75011 Paris).

demande

Vous pouvez nous adresser un dossier complet (en version pdf uniquement) comprenant un texte d'intention sur votre démarche, une biographie, dix visuels de vos travaux, vos coordonnées à :
contact@realitesnouvelles.org

artistes

artistes 2020

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arts et sciences

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hommages

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archives

histoire

1946-47 : l'association dite "Salon des Réalités Nouvelles" se substitue à l'association "Abstraction-Création" (1931). C'est le Salon de l'Abstraction, animé par les artistes.
1956, puis 1980 : toutes les tendances de l'abstraction sont représentées au Salon, et jusqu'aux marges de l'abstraction.

Ses présidents :
1946-53 : Fredo Sidès
1953-55 : René Massat
1956-80 : Robert Fontené
1981-94 : Jacques Busse
1995-04 : Guy Lanoë
2005-07 : Michel Gémignani
2008-> : Olivier Di Pizio

Ses principaux lieux d'exposition à Paris :
1946-69 : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
1971-78 : Parc Floral de Paris à Vincennes
1982-83 : Espace de Nesle (Paris 6°)
1984-93 : Grand Palais
1994-00 : Espace Eiffel-Branly
2001-03 : Espace Auteuil
2004-19 : Parc Floral de Paris à Vincennes
2020 : Espace Commines (Paris 3°)

Documentations diverses :
Statuts des Réalités Nouvelles - 1947
Premier manifeste du Salon en 1948
Marie-Amélie Kaufmann : Les échanges artistiques franco-allemands en 1948-1949
Domitille d'Orgeval : L'histoire du Salon des Réalités Nouvelles de 1946 à 1956
Guy Lanoë : extraits de la préface du catalogue du 50ème Salon des Réalités Nouvelles
Réalités Nouvelles : 60 ans d'abstraction - les grandes dates
Jacques Busse : Prédominance de l'Abstraction tout au long du XXe siècle


Salon Réalités Nouvelles - 1948
Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris © Archives RN/IMEC

Salon Réalités Nouvelles - 1974 - Parc Floral de Paris © Archives RN/IMEC

Salon Réalités Nouvelles - 1988 - Grand Palais © Archives RN/IMEC


Coupure de presse - 1946 © Archives RN/IMEC

Hommage à Kupka - Réalités Nouvelles - 1953 © Archives RN/IMEC

Hommage à Malevitch - Réalités Nouvelles - 2015
Parc Floral de Paris © Archives RN/IMEC

Les archives des Réalités Nouvelles

L'ensemble des archives des Réalités Nouvelles a été déposé à l'IMEC de Caen, Abbaye d'Ardenne où elles sont à la disposition du public et des chercheurs, pour être consultées à votre demande.
Il est à noter qu'il existe un bureau parisien où peuvent vous être présentés les documents que vous souhaitez consulter.
Vous trouverez également l'ensemble ou partie des catalogues du Salon Réalités Nouvelles à la Bibliothèque Kandinsky du Musée d’art moderne/Centre Pompidou à Paris, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, aux musées de Grenoble et de Nantes, ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) à Paris.
Les fonds d’artistes des Réalités Nouvelles : Robert et Sonia Delaunay (Bibliothèque Kandinsky, Paris), Auguste Herbin (Musée Matisse-Herbin du Cateau-Cambrésis), Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss (Imec, Caen), Maria Manton et Louis Nallard (Inha, Paris)...
Un important fonds documentaire sur les œuvres et les artistes des Réalités Nouvelles de 1950 à 1980 et leurs réceptions, se trouve dans les fonds du psychologue et psychiatre Ignace Meyerson (1888-1983) répartis entre ceux déposés aux Archives nationales et ceux de sa bibliothèque personnelle déposés à la bibliothèque universitaire Paris XII Créteil.

IMEC - CENTRE POMPIDOU - INHA PARIS - MAM PARIS
MUSEE de GRENOBLE - MUSEE de NANTES
ARCHIVES NATIONALES - PARIS XII CRETEIL




Débat - Réalités Nouvelles - 2018



Une Intelligence Artificielle, secrétaire des RN ? Possible ou souhaitable ?
Samedi 27 octobre 2018 (15h-17h)

Initialiser l’abstraction avec le Rasta Project ?
Une équipe de chercheurs du Lamsade – Laboratoire d’analyse et modélisation de systèmes pour l’aide à la décision, Université Paris-Dauphine/CNRS) – composée des chercheurs-enseignants, maîtres de conférences, Florian Yger et Benjamin Negrevergne de l’Université Paris-Dauphine, et Adrian Lecoutre, étudiant à l’INSA de Rouen, travaillent à mettre au point une Intelligence Artificielle : le Rasta Project, pour Recognizing Artistic STyle Automatically, capable de reconnaître le style d’une peinture à partir de 25 styles prédéterminés : Abstract Art, Abstract Expressionism, Art Informel, Art Nouveau (Modern), Baroque, Color Field Painting, Cubism, Early Renaissance, Expressionism, High Renaissance, Impressionism, Magic Realism, Mannerism (Late Renaissance), Minimalism, Naïve Art (Primitivism), Neoclassicism, Northern Renaissance, Pop Art, Post-Impressionism, Realism, Rococo, Romanticism, Surrealism, Symbolism et Ukiyo-e suivant la nomenclature proposée par le site WikiArt (ou Wikipeinture), plateforme collaborative dédiée à la peinture.
Le Rasta Project donne une probabilité de reconnaissance des styles esthétiques des peintures à partir de ceux intégrés dans le logiciel par techniques d’apprentissage automatique sans avoir recours ni aux métadonnées, ni au différentiel colorimétrique. La méthode de “reconnaissance des formes” repose sur le “deep-learning”, c’est-à-dire l’apprentissage profond de la machine via la technique dite “des réseaux de neurones”. La méthode n’est pas nouvelle, elle a été inventée dans les années 1950. Elle revient en force depuis les années 2000 et acquiert une célébrité médiatique avec la victoire d’Alpha-Go, programme de jeu de Go en 2015 et par la puissance démultipliée de calcul des machines. Le Rasta Project fonctionne par couches successives, les premières étant dévolues à la reconnaissance visuelle. Chaque couche répond à une suite de protocoles différents. Le réseau de neurones – nom métaphorique de la succession de couches – doit ainsi apprendre “par lui-même” pour classer de nouvelles images correctement, images qui lui seraient présentées et qui ne sont pas textuellement dans la data initiale.
Pour l’instant, l’Intelligence Artificielle bloque à un certain palier. En effet, plus la reconnaissance est spécifique plus l’IA est performante, mais ayant atteint un apex ses performances décroissent ou confusent. Ainsi si le Rasta Project reconnaît un Kandinsky (Fugue 1914) comme art abstrait à 100 %, ou un Mondrian figuratif (Arbre Rouge 1908-09) comme post-impressionniste, il ne reconnaît pas une Naissance de Vénus (1984) d’Andy Warhol inspirée par la Vénus de Botticelli comme “Pop Art” mais comme “Surréalisme à 94%, Informel à 2% et Naïf à 2 %”... affichant sa généalogie stylistique ascendante, la machine reconnaît l’inspiration de Warhol !
Mais pour une crucifixion d’Andrea del Castagno (v.1419-1457) qui est reconnue comme du “Symbolisme” à 26% et de la “Renaissance Primitive” à 26 % la machine propose sa généalogie descendante (son influence sur) avec comme bonne réponse “Romantisme” à 32%. Bien évidemment cet écueil provient en partie de la construction préalable et des choix discutables de WikiArt, dont nous devons admettre les présupposés succincts, puisque cette data-base sert de support aux chercheurs du Lamsade. Ainsi la machine trouve la bonne réponse à 50% en moyenne, reconnaît systématiquement les gravures japonaises au style caractéristique Ukiyo-e, mais se perd dans les catégories abstraites subtiles, entre minimalisme, Color Field Painting, Abstract art, Expressionnisme abstrait... Le problème semble donc plutôt venir de la catégorisation des items initiaux de la base utilisée indépendante du Rasta Project.

Un outil d’arbitrage ?
On peut s’interroger de l’intérêt relatif de cet outil en l’état et de sa classification de démonstration et de recherche, au-delà de la prouesse technique de programmation en Intelligence Artificielle. Il nous semble que, développée, cette technique (en en changeant la nomenclature de références) pourrait bien devenir un vrai “Shazam” (logiciel de reconnaissance musicale) des arts visuels, permettant de retrouver des œuvres analogues, au style similaire. On imagine l’utilité qu’un tel outil pourrait apporter pour les bases d’objets volés qui, malgré les maquillages et les changements d’attribution, se retrouveraient reconnus puisque la reconnaissance se fait sans métadonnée, à la différence des Smartify, Magnus ou Google Image qui eux utilisent de plus le différentiel de colorimétrie. On pense également à l’utilité qu’un tel outil pourrait avoir pour les bases de données d’artistes, permettant la reconnaissance des styles des artistes et pouvant devenir un outil remarquable pour la recherche des droits d’auteurs plastiques sur Internet, bien que l’utilisation d’une nomenclature de datas visuelles sous droits (de moins de 75 ans) pose un problème déontologique : les œuvres sont intégrées au logiciel en datas.
On imagine que ce type d’outils logiciels pourrait servir au classement des bases de données de peinture non classées, comme celles des Réalités Nouvelles, ouvrant même à de nouvelles définitions des pratiques de l’abstraction. La question de la reconnaissance des images étant proche de celle de la génération automatique des images on peut également penser que cet outil, à terme, générera lui-même ses propres œuvres... et citations ! Mais on pourrait également envisager de créer un secrétariat virtuel des Réalités Nouvelles, automatisant ou aidant les choix du jury à accepter ou à refuser telle pratique ou telle œuvre, rejetant les œuvres figuratives en particulier, mais également les sempiternelles n-ièmes citations, redites et rabâchage de style daté. Il faudrait alors que le comité des Réalités Nouvelles définisse ce qui est arbitré par une catégorisation nominale des items, mettant à jour de nouveaux critères esthétiques de l’abstraction. Ainsi l’Intelligence Artificielle du Rasta Project nous invite à nous remettre en question, à repenser nos propres modes de fonctionnement et de pratique en une réflexion ouverte et libre.

Erik Levesque, Etretat, août 2018

débats et colloques

2008 : L'Abstraction aujourd'hui, singularités des Réalités Nouvelles, 19 avril 2008
Présentation
Texte d'Erik Levesque
Lettre de John Hoyland (version française)
Letter from John Hoyland (english version)

2009 : L'abstraction face à l'esthétique "hollywoodienne", quels chemins pour l'art abstrait demain ?, 18 Avril 2009
Présentation
Texte de Daniel Danétis : La nécessité du langage non-verbal face à la toute puissance de la machine
Texte de Céline Berchiche : L'influence d'Auguste Herbin après 1945

2010 : Collecter, Déposer, Donner : les Archives des Réalités Nouvelles, 10 avril 2010
Texte d'Erik Levesque

2012 : Trois figures des Réalités Nouvelles
Texte de Madame Denise Vernerey-Laplace (EHESS)

2013 :
Croisements, texte de Françoise Caille
Wiki-historique, texte d'Erik Levesque
Les archives des Réalités Nouvelles, texte de Domitille d'Orgeval

2014 : Le travail de l'artiste : pratique professionnelle versus pratique amateur, 25 octobre 2014
Présentation

2015 : 100 ans après Malevitch, qu'est-ce que montrer l'abstraction ?
Texte d'Erik Levesque

presse

Relations presse : Olivier Gaulon
olivier.gaulon@gmail.com


Revue de presse 2019 (sélection)

Voyager du noir éblouissant au blanc profond avec Ylag Pour sa 73ᵉ édition, qui s’étire non plus sur une semaine comme les précédents rendez-vous mais sur trois jours et jusqu’à ce lundi 21 octobre, le salon Réalités Nouvelles réunit comme à son habitude au Parc Floral de Paris 400 artistes français et internationaux présentant chacun une œuvre d’art abstrait. (…) Comme tous les ans depuis 2015, les organisateurs de Réalités Nouvelles ont convié ArtsHebdoMédias et plusieurs de ses confrères à récompenser chacun d’un prix une œuvre présentée sur le salon. Notre coup de cœur 2019 est Héliopolis, un grand dessin de format carré tout en ombres et incursions lumineuses signé Ylag…
(Samantha Deman)
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Arts Heddo Médias – 21 octobre 2019
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Réalités nouvelles au Parc Floral Salon historique de l’art abstrait dont c’est la 73e édition. Dans cette semaine marquée par un certain nombre de foires comme la FIAC et ses satellites, c’est un événement qui s’inscrit dans la semaine de l’art contemporain où l’on peut venir voir 400 artistes qui exposent chacun une œuvre, peinture, sculpture, dessin, photographie… Egalement une section arts et sciences avec une œuvre générative du collectif Labofactory qui permet de voir une nappe de brume qui reste en suspens…
France Bleu – Le week-end est à vous – 11h11 – 02’16’’ – 19 octobre 2019
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L’art offre des Réalités Nouvelles. Si vous préférez l’art abstrait au figuratif, cap sur le Salon Réalités Nouvelles… (Emeline Collet)
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Le Parisien – 18 octobre 2019
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73e Salon Réalités Nouvelles Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946…
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Paris.fr – 11 octobre 2019
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Salon Du 19 au 21 octobre, le Salon Réalités Nouvelles installe l’art abstrait au Parc Floral de Paris. Au programme : 400 artistes présentant chacun une œuvre, une section arts et sciences et des invités.
La Gazette Drouot – 11 octobre 2019
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Le marathon des OFF de la FIAC : pour terminer, retour aux “réalités” Fondé en 1946, le Salon Réalités Nouvelles est original, puisqu’il réunit 400 artistes – et non galeristes –, présentant chacun une œuvre, allant de l’abstraction géométrique à la photographie, en passant par la gravure. Autre particularité, sa section consacrée au petit format, où chaque artiste propose une reproduction ou une œuvre pour… 250 euros.
(Alexia Lanta Maestrati)
L’œil – octobre 2019
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Réalités Nouvelles Ce salon porte bien son nom : les réalités nouvelles, vous en découvrirez des dizaines après vous être plongé dans les plus belles œuvres d’art abstrait. Ce qu’on adore ? Que le salon soit organisé par les artistes eux-mêmes. Ils sont plus de 400 et promettent de belles rencontres…
Arts in the City – septembre/octobre 2019
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Save the date : Salon Réalités Nouvelles Depuis 1946, le Salon réalités Nouvelles met en lumière l’art abstrait en réunissant 400 artistes français et internationaux. Organisé par un comité d’artistes bénévoles et présidé par Olivier Di Pizio, le salon accorde une place importante à la jeune création…
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L’Officiel Galeries & Musées – septembre/octobre 2019
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73e Réalités Nouvelles « Le » rendez-vous de l’abstraction, depuis 1946 ! Sculpture, peinture, photographie, gravure… Sans oublier les créations du collectif scientifique Labofactory. Sous la houlette d’une association d’artistes qui pétille autour de son président, Olivier Di Pizio, voici un champ d’expérimentations. Belle énergie contagieuse.
(Françoise Monnin)
Artension – septembre/octobre 2019
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Angelica Caporaso, petite musique de vie La sensibilité et la densité de ses lignes, tracées à la plume, étaient intrigantes, lors de la dernière édition du salon Réalités Nouvelles. Stupeur : la main qui trame ainsi les surfaces est âgée de 101 ans…
(Françoise Monnin)
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Artension – mai/juin 2019

partenaires

partenaires officiels

Ministère de la Culture

ADAGP

la copie privée

LaboFactory

La chair arts & sciences


IESA

Fondation Taylor

Marin

partenaires médias

Art Absolument

artension

Arts Hebdo Médias

L'Officiel des Galeries & Musées

la critique.org

Le Journal des Arts

Le Quotidien de l'Art

Point Contemporain

L'Oeil

prix partenaires


Chaque année, un jury de critiques d’art visite le salon en avant-première et récompense le travail d’un artiste.
Ces prix consistent pour la presse en un article ou une parution pour les artistes primés, et pour la maison Marin en une dotation constituée de matériel pour artistes.


Prix Art Absolument 2019
SUN Yichao



See, 2019, acrylique sur toile, 120 x 150 cm - © Sun Yichao


Sphère et cavité, 2010-2015, polystyrène, ciment et ardoise, Ø 55 et 80 cm
© Photo Olivier Gaulon

Prix Artension 2019
Loredana RANCATORE




Prix Arts Hebdo Medias 2019
YLAG



Héliopolis, 2015, pastel sec sur papier, 100 x 100 cm - © Ylag


Sans titre, 2019, silicone et sang de porc, Ø 145 cm - © Photo Olivier Gaulon

Prix L’Officiel Galeries & Musées 2019
Dana-Fiona ARMOUR



Prix Lacritique.org 2019
Jean-Baptiste ISAMBERT



Inflexion, 2019, photographie, 80 x 120 cm - © Jean-Baptiste Isambert


Mes 61 ans, 2019, toile, papier, pigment et résine acrylique, 200 x 190 cm
© Takaki Takino

Prix Marin 2019
Takaki TAKINO



Prix Fondation Taylor 2019




Fabrice AINAUT


Triangle mobile 2, 2011-2018, acrylique sur PVC, 80 x 80 x 21 cm
© Olivier Gaulon

Geira AUESTAD WOITIER



Roue de la vie, 2017, gravure sur bois, 80 x 80 x 5 cm - © Olivier Gaulon

Marie-Claude CASABO



Sans titre (détail), 2019, technique mixte sur toile libre, 160 x 130 cm
© Photo Olivier Gaulon

Pascaline FONTAINE



Silence, 2019, pâte de verre, 25 x 23 x 21 cm - © Olivier Gaulon